État et acteurs économiques : une inversion du rapport de pouvoir?
Dernière mise à jour : 16 oct. 2022
Les acteurs économiques tels que les sociétés financières et les entreprises multinationales, souvent présentés comme dominants, sont-ils vraiment tout-puissants et tirent-ils les ficelles de la politique mondiale ?

Le contexte
Une des caractéristiques majeures de la mondialisation économique contemporaine qui s’est enclenchée à partir des années 1970 et qui s’est accélérée dans les années 1990 a été l’affirmation des firmes transnationales, ces entreprises qui gèrent plusieurs filiale à étranger à partir de leur siège social dans leur pays d’origine. Elles ont vu dans l’ouverture internationale un moyen de retrouver du profit.
Les années 1970-1980 ont été aussi marquées par la déréglementation du secteur financier qui a permis un essor sans précédent des activités des banques et l’apparition de nouvelles institutions financières non bancaires comme les fonds de pension, les fonds d’investissement, les compagnies d’assurance…Enfin la révolution numérique des années 1990-2000 a fait naître des nouvelles entreprises dont les plus importantes sont les grandes firmes américaines, les GAFAM, qui sont devenues en quelques décennies des leaders mondiaux.
Leur puissance économique et financière et leur position centrale dans les flux mondiaux font qu’ils peuvent être considérés comme les véritables constructeurs de la mondialisation. De ce fait, elles ont surtout réussi à influencer les règles économiques mondiales en faisant pression sur les organisations internationales et en imposant leur loi aux États. Ces acteurs ont donc été présentés comme les nouveaux maîtres du monde.
Une influence réciproque