top of page

Biélorussie : Dernière dictature d’Europe

Dernière mise à jour : 16 oct. 2022

La Biélorussie, ou Bélarus selon les opposants au régime, est un pays aussi jeune que fascinant. Se détachant de l’URSS en 1991, le pays a depuis été en proie à une histoire politique mouvementée, incarnée aujourd’hui par son président polémique Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. Réélu le 9 août 2020 pour un 6ème mandat, la vague de manifestations, d’une ampleur alors jamais vue dans cet Etat, avait provoqué l’émoi de la communauté internationale.



Des manifestations aux goûts de liberté et de sang


Les manifestations de 2020 et de 2021, aussi connues sous le nom de “révolution des pantoufles”, émanent de la volonté profonde du peuple pour des changements structurels et d’une soif de démocratie. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 et la non-gestion de cette crise par Loukachenko ont été un véritable déclencheur de la colère du peuple, qui demande au gouvernement de rendre des comptes.


La figure incarnant cette rébellion ? Svetlana Tsikhanovskaïa et son mari, Sergueï, qui a par ailleurs été condamné le 14 décembre 2021 à 18 ans de prison. Svetlana Tsikhanovskaïa s’était présentée aux élections présidentielles après l’arrestation de son mari, blogueur et fervent opposant au pouvoir en place. Si le gouvernement de Loukachenko assure que les élections se sont passées démocratiquement, la communauté internationale en doute fortement et exige des réponses claires de la part du président Biélorusse.


Le bilan de ces manifestations est lourd. On décompte en effet au moins 4 morts et 4 000 blessés au cours des manifestations qui ont eu lieu un peu partout dans le pays. Minsk a toutefois été le principal théâtre de ces manifestations, montrant certaines images d’une rare violence dont un manifestant abattu par la police biélorusse. De surcroît, l’arrestation le 23 mai 2021 du journaliste Roman Protassevitch, après avoir détourné un vol Ryanair Athènes-Vilnius, a clarifié une fois de plus la position du gouvernement biélorusse, continuant à diriger le jeune État d’une main de fer.