top of page

Décès d’une réfugiée sri-lankaise en détention au Japon

Par Rita Sidki


Le 6 mars 2020, une jeune femme sri-lankaise Ratnayake Liyanage Wishma Sandamali décède dans un camp de détention de réfugiés. Ce drame a provoqué beaucoup de remous au sein de l’opinion publique et du Parlement.



Une mort tragique


Cette dernière était détenue par les services de l’immigration dans le centre de Nagoya. Elle souffrait de problèmes gastriques et avait perdu énormément de poids en peu de temps. Toutefois, les services de l’immigration la soupçonnaient de feindre d'être malade pour ne pas se faire expulser. Ils ont refusé qu’elle se fasse hospitaliser malgré les recommandations des médecins.


Mme Sandamali était âgée de 33 ans. Elle s’était installée au Japon avec un visa d’étudiant en 2017. Elle a perdu son statut d’étudiante en 2018 et par conséquent, son titre de séjour. Sa demande d’obtention du statut de réfugié lui a ensuite été refusée. En août 2020, la police découvre qu’elle était en situation irrégulière après qu’elle ait porté plainte pour violences conjugales. Sa détention durera jusqu’à son décès.


Les deux sœurs de la défunte se sont rendues au Japon la semaine dernière pour assister aux funérailles et demander des explications. Elles réclament l’accès aux vidéos de leur sœur en cellule, cependant les autorités refusent de les diffuser pour des questions de sécurité. Elles ont précisé qu’elles ne rentreront pas au Sri Lanka avant de les avoir visionnées.