Edition spéciale journée internationale des migrants du 18 décembre 2020
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
Par Rita Sidki
« La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination » d’après L’ONU. En juillet 2020, le chef de la Croix-Rouge a averti que le bilan économique de la pandémie de Covid-19 dans le monde risquerait de déclencher de nouvelles vagues de migrations.
Cet article revient sur certains des principaux faits d’actualité concernant l’immigration en Europe.

Politique migratoire et situation en Europe
Le texte sur le “Pacte pour la migration” européen a été présenté à Bruxelles en septembre 2020. Il s’agissait d’un dossier prioritaire pour la Commission Européenne sous la présidence d’Ursula von der Leyen. La Commission se positionne en faveur d’une politique de gestion des flux migratoires sans pour autant rejeter son devoir humanitaire. Les trois piliers de cette future politique seraient : des partenariats internationaux durables avec des pays d’origine ou de transit des principaux flux, des gains en efficacité dans les procédures administratives et une meilleure surveillance des frontières extérieures pour prévenir les refoulements abusifs.
Bruxelles souhaiterait également augmenter son budget « Asile et immigration » de 12 milliards d’euros sur la période 2020-2027.
Des divergences majeures se sont développées entre les Etats pendant la crise de 2015. L’Union souffre aujourd’hui d’un défaut de solidarité entre ses membres.