top of page

Elections présidentielles aux Etats-Unis : un résultat serré et incertain

Par Rita Sidki


Une élection historique


Plus de 200 millions d'Américains étaient appelés aux urnes pour l’élection présidentielle de 2020 qui oppose principalement l’actuel président républicain Donald Trump et l’ex-vice-président démocrate de Barack Obama, Joe Biden.


D'autres candidats se présentent aussi : la libertarienne Jo Jorgensen (avec Spike Cohen) et l'écologiste Howie Hawkins (avec Angela Nicole Walker). L’élection présidentielle se fait par suffrage indirect : chacun des États américains se voit attribuer un nombre de grands électeurs équivalent au nombre de parlementaires (représentants et sénateurs) qu'il a au Congrès. Le candidat qui obtiendra la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270 d'entre eux, sera élu pour diriger le pays pour un mandat de 4 ans. Dans chaque Etat (hormis le Maine et le Nebraska), le parti qui obtient le plus de voix remporte tous les grands électeurs. Le 3 novembre 2020 a eu lieu l’Election Day durant lequel 160 millions d’électeurs et électrices ont voté physiquement ou par correspondance pour le candidat de leur choix. Les élections locales de la Chambre des Représentants (l’ensemble des 435 sièges) et du Sénat (33 des 100 sièges) ont également eu lieu.


Des résultats attendus

Actuellement (jeudi 5 novembre 17h) Joe Biden a reçu 253 votes de grands électeurs et Donald Trump 214. Le résultat n’est pas encore connu pour des « swing-states » tels que la Géorgie, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord, le Nevada et l’Arizona.


Lors de l’élection présidentielle américaine, deux autres moyens de vote sont proposés aux électeurs : le vote anticipé, qui est la possibilité de voter avant l’Election Day du 3 novembre ainsi que le vote par correspondance, cela en dépit d’un vote physique aux urnes.