#EndSARS : les Nigérians en lutte contre les violences policières
Dernière mise à jour : 31 mars 2021
Par Rita Sidki
Un incident déclencheur
Le 3 octobre 2020, une vidéo montrant un Nigérian se faisant violenter par des policiers a circulé sur les réseaux sociaux et a donné lieu à un mouvement de protestations considérable au Nigéria. Les policiers faisaient partie de la Brigade Spéciale de répression des vols : la SARS. Sur la vidéo en question, on peut voir des policiers membres de la SARS qui brutalisent deux jeunes hommes et abattent l’un d’eux à Ughelli, dans l’Etat du Delta. Les images deviennent virales et entraînent des milliers de témoignages d’internautes, eux-mêmes victimes de brutalités policières. En quelques jours, l’hashtag #EndSARS devient l’un des plus partagés au monde notamment sur Twitter.
A la suite de cet évènement, une série de protestations a eu lieu. La première mobilisation date du 8 octobre. Le 11 octobre, la contestation s’étendait à l’international par le biais de la diaspora nigériane comme à Londres et au Cap où plusieurs manifestations ont été organisées. Les protestations contre les violences policières se sont progressivement muées en une contestation globale du régime. Des appels à la démission du président Muhammadu Buhari ont également été relayés sur les réseaux sociaux.

La contestation sociale a été sévèrement réprimée : le mardi 20 octobre à Lekki, la police a dispersé les manifestants à balles réelles, tuant 12 personnes. Un couvre-feu total a été imposé pour limiter le mouvement, cependant cette mesure n’a pas réduit l’ampleur des manifestations.
La SARS a finalement été officiellement dissoute le 11 octobre et le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé qu’il engagerait un processus de réforme de la police mais n’a pas réussi à atténuer les tensions.