Facebook et les élections américaines, vers une régulation efficace des contenus?
Par Anastasia Postovan
Les élections présidentielles américaines ayant lieu tous les quatre ans, nous saurons le 3 novembre qui sera le prochain locataire de la Maison-Blanche: Donald Trump, le président en fonction, qui candidate à un second mandat en tant que candidat Républicain, ou son adversaire, Joe Biden, candidat du Parti Démocrate et ancien vice-président de 2009 à 2017 sous l’administration Obama. Il s’agit des deux plus vieux candidats à la présidence de toute l’histoire américaine, ils ont respectivement 74 et 77 ans.

Une élection chamboulée et inédite
Du fait de la pandémie mondiale de COVID-19, de nombreux votes sont envoyés par voie postale, ce qui pourrait potentiellement augmenter le risque de falsification ou de destruction de voix, certains Républicains ayant d'ailleurs déjà détruit certaines boîtes postales en Californie ou Virginie. Près de 22 millions d’Américains ont privilégié ce système et ont déjà voté en avance.
Les réseaux sociaux ont un effet important sur les campagnes électorales américaines. L’usage de ces moyens de communication revêt une dimension stratégique fondamentale dans toute tentative de conquête du pouvoir. Nous allons donc analyser les effets de la révolution numérique et plus particulièrement des réseaux sociaux – que nous définissons comme les plateformes numériques facilitant l’échange d'informations entre individus – sur la campagne électorale. On pourra s'appuyer sur les enseignements des dernières élections présidentielles américaines.
L’importance des réseaux sociaux dans la campagne américaine est liée tout d’abord à leur poids dans la société elle-même. On compte près de deux cents millions d’utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis, soit 68% de la population , et soixante-seize millions d’utilisateurs de Twitter, soit 20% des Américains. De plus, il est à noter que près de 62% de la population américaine se servirait des réseaux sociaux comme source d’accès à l’information.
Des mesures fortes
C’est pourquoi Facebook travaille activement pour éviter que la platefo