Frontex suspend ses opérations en Hongrie pour non-respect du règlement européen sur l’immigration
Dernière mise à jour : 4 mars 2021
Par Rita Sidki
A la suite d’une décision de la Cour de justice européenne, l’agence européenne de garde-frontières Frontex a annoncé le mercredi 27 janvier qu’elle allait suspendre ses opérations en Hongrie. Le 17 décembre 2020, la Cour de justice a en effet déclaré que la Hongrie « a manqué à son obligation d’assurer un accès effectif à la procédure d’octroi de la protection internationale ». Il s’agit d’un non-respect des directives européennes sur le droit d’asile.

Les faits
La Cour avait déjà prononcé un premier jugement en défaveur des actions que mène La Hongrie contre les migrants en avril 2020. Le pays avait refusé d’appliquer le quota d’accueil de réfugiés mis en place dans le cadre du programme de répartition des demandeurs d’asile entre Etats-Membre en 2015.
C’est la première fois que l’agence décide de ne plus coopérer avec un pays de l’UE. Elle participait pourtant à la politique hongroise depuis 2015 et c’est suite aux nombreuses critiques qu’elle a reçues qu’elle a mis un terme à la collaboration.
Malgré cette décision, le gouvernement hongrois a affirmé qu’il ne modifierait pas sa politique migratoire.
Politique migratoire hongroise