top of page

Fusillade meurtrière dans une école en Russie

Par Rita Sidki


Le mardi 11 mai 2021, une fusillade a eu lieu dans une école en Russie. Neuf élèves sont décédés et le tueur a été arrêté. Il s’agit de la plus grave attaque dans un établissement scolaire depuis 2018.


Les forces spéciales du FSB pénètrent dans le bâtiment du gymnase n ° 175 à Kazan, le 11 mai 2021.

Une attaque tragique


Le tueur a ouvert le feu sur les élèves de l’école n°175 à 9h30 et les images ont rapidement été diffusées sur les réseaux sociaux par des témoins.

Le bilan est de neuf morts dont sept élèves adolescents et deux enseignantes ainsi qu’une vingtaine de blessés. Le Kremlin a rapidement annoncé envoyer des convois d’urgence de médecins et de psychologues. Une enquête a été ouverte pour « meurtres multiples ».


Cette attaque a eu lieu dans la ville de Kazan, dans la région du Tatarstan qui est une république autonome de la Fédération de Russie. Le dirigeant de la région, Roustam Minnikhanov a qualifié la situation de « catastrophe pour l’ensemble du pays » lors d’une allocution télévisée. Le lendemain, une journée de deuil a été décrétée. Les autorités du Tatarstan ont ordonné un renforcement des dispositifs de sécurité dans les autres établissements scolaires de la ville et la mise en place d’un régime antiterroriste, permettant le déploiement de forces de l’ordre supplémentaires.


Le tueur, Ilnaz Gavliaviev, âgé de 19 ans, est un ancien élève de l’établissement. Dans une vidéo montrant son interpellation on l’entend déclarer « Je me suis rendu compte que j’étais Dieu il y a deux mois […] je déteste tout le monde ». Il avait déjà diffusé des messages prônant la violence sur les réseaux sociaux et disposait d’un permis de port d'armes.