Hunter Biden et la Chine : relations trop étroites ?
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
Par Anastasia Postovan et Alice Desvilles
Une enquête fédérale américaine a été ouverte concernant les relations qu’a Hunter Biden, le fils du prochain président américain, avec la Chine.
Hunter Biden est à nouveau au centre d'un scandale international. En effet, le ministère américain de la Justice étudie actuellement sa relation avec la Chine; et le gouvernement du Delaware a lancé une enquête sur son intégrité fiscale. L'enquête est basée sur des "transactions étrangères suspectes”; il s’agirait d'argent en provenance de la République Populaire de Chine (RPC) et d'autres pays. H. Biden avait auparavant quitté la direction de BHR, une société soutenue par les autorités chinoises. Le ministère américain de la Justice a décidé d'enquêter sur les relations d'affaires du fils de Joe Biden avec la RPC.

Biden dans la tourmente chinoise
Auparavant, Trump avait exhorté le FBI à ouvrir une enquête sur les activités d’Hunter Biden. Le président sortant a déclaré peu de temps après que Pékin devrait ouvrir une enquête sur la famille Biden. Selon lui, Hunter a reçu des millions de dollars provenant d’Ukraine et de Chine.
De plus, selon certains médias, en 2013, Hunter Biden a accompagné son père, alors vice-président des États-Unis, lors d'une visite en RPC. Là, il aurait aidé à organiser une réunion entre Biden Sr. et Jonathan Lee, chef de la Fondation BHR, afin de créer des relations favorables.
Début novembre, l'avocat de Trump et ancien maire de New York, Rudy Giuliani, a déclaré que Joe Biden avait utilisé son fils pour accepter des pots-de-vin. "Biden ne l'a pas laissé vivre une vie norma