top of page

Intervention russe contre révoltes kazakhs : échec et mat

Dernière mise à jour : 16 oct. 2022

Entre le 2 et le 11 janvier, le Kazakhstan a été ébranlé par une révolte qui s’est répandue dans tout le pays. Si elle tire son origine de l’augmentation du prix du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), elle s’est mutée en une vague de protestations à l’encontre du pouvoir autoritaire en place depuis 1989. La répression de l’armée kazakh et des contingents russes envoyés en renfort sur le territoire a fait beaucoup réagir la communauté internationale.



Le Kazakhstan, un pays discret mais central


Si le Kazakhstan est un vaste pays dont la superficie équivaut à cinq fois celle de la France, il est en revanche l’un des pays les moins peuplés au monde, avec sept habitants au kilomètre carré. Son PIB par habitant est relativement élevé, atteignant les 10 000 dollars par habitant, bien que de fortes inégalités creusent un fossé entre les différentes strates de la société ; le salaire mensuel moyen est l’équivalent de 500 euros et dans certaines régions, les conditions de vie sont très rudes.


Première économie d’Asie centrale, le Kazakhstan a trouvé sa fortune dans les hydrocarbures, exportés à travers le monde, à l’Italie, aux Pays-Bas ou à la France, par exemple. De ce fait, ce territoire tient un rôle central dans l’économie mondiale.


À sa tête, depuis 1989 jusqu’au début de l’année 2022, se trouvait Nazarbaïev, un homme au pouvoir autoritaire, à la politique étrangère aussi diversifiée qu’équilibrée et par-dessus tout désireux de conserver de bonnes relations avec la Russie. En effet, des russophones se trouvent au Kazakhstan : au moment de l’indépendance du pays, en 1991, ils étaient aussi nombreux que les Kazakhs et représentent aujourd’hui environ 20% de la population, concentrés dans les régions proches des frontières russes.


Depuis 2019, Nazarbaïev a quitté la présidence, mais a conservé le titre de « chef de la nation » ainsi que le véritable pouvoir au sein du conseil de sécurité chargé de conseiller le