top of page

Joe Biden annonce le retrait de l’armée américaine en Afghanistan

Par Rita Sidki


Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé dans une allocution le mercredi 14 avril le retrait progressif des troupes américaines ainsi que des forces déployées par leurs alliés de l'OTAN en Afghanistan.


Joe Biden avec des soldats américains en opération.

La volonté de mettre un terme à une « guerre sans fin »


La mission d’intervention militaire des Etats-Unis en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme devra s’achever officiellement le 11 septembre 2021, exactement vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001. Il s’agira d’un retrait de la quasi-totalité des forces armées sur le terrain, il ne restera qu’une unité chargée de la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis à Kaboul. Environ 3000 soldats étaient toujours déployés dans le pays.


Joe Biden a déclaré : « Nous devons continuer à travailler sans relâche pour empêcher l’Afghanistan de redevenir une base à partir de laquelle les terroristes peuvent attaquer les Etats-Unis, en coordination avec nos partenaires afghans et d’autres alliés ».


Cette décision fait suite au pré-accord historique conclu entre le groupe des talibans et l’administration Trump en février 2020.

La Maison-Blanche affirme qu’il n’y a plus de menace terroriste en Afghanistan aujourd’hui. Or, ce n’est pas l’avis de l’ancien chef d’état-major de l’armée américaine, Joseph Dunford. Dans un rapport indépendant, il plaidait en faveur d’un maintien des troupes américaines