Joe Biden instaure un jour férié pour commémorer la fin de l’esclavage
Par Rita Sidki
Le jeudi 17 juin 2021, le président des Etats-Unis a promulgué une loi instaurant un nouveau jour férié fédéral. Il s’agit du « Juneteenth », qui commémore tous les 19 juin la fin de l’esclavage aux Etats-Unis.

Une reconnaissance historique
Lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche, le chef d’Etat a déclaré au côté de sa vice-présidente Kamala Harris que « Juneteenth symbolise à la fois la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission et la promesse d’un jour meilleur », et que l’esclavage est « le péché originel de l’Amérique ». Toutefois, ce dernier reconnaît que ce pas en avant vers « l’égalité raciale » n’est pas suffisant. Aujourd’hui, la minorité noire-américaine représente 13% de la population des Etats-Unis, mais subit encore de fortes discriminations en matière d’emploi, de logement ou d’accès aux soins.
Le Sénat a approuvé le texte à l’unanimité mardi dernier, puis la Chambre des représentants l’a adopté à la majorité. Seuls 14 élus républicains ont voté contre.
L’élue démocrate de la Chambre des représentants Sheila Jackson Lee est une des principales parlementaires ayant porté ce projet de loi. A la suite de l’approbation de la loi, elle a déclaré aux journalistes : « Nous sommes ici aujourd’hui, libres de voter en faveur de Juneteenth comme fête nationale de l’indépendance, un jour férié fédéral pour l’Amérique". "Reconnaître et apprendre des erreurs passées est essentiel pour avancer", a écrit le sénateur républicain John Cornyn, qui avait porté avec elle ce projet.