Justice et politique : la problématique des droits des femmes
Dernière mise à jour : 16 oct. 2022
En Collaboration avec EDHEC Inspiring Women
Les droits des femmes : où en sommes-nous dans le monde aujourd’hui ?
Selon le rapport des Nations-Unies, globalement, les droits des femmes tendent à s’améliorer. Néanmoins, les inégalités et les violences que subissent les droits fondamentaux des femmes persistent dans certaines régions du monde, et cela de façon variable selon le niveau de développement du pays ou pour d’autres raisons. On note même que dans certains pays, ils reculent que ce soit en termes de liberté d’expression, d’accès à l'éducation ou à des services de santé décents, ou encore dans le milieu de la politique où la représentation des femmes est minoritaire.
Aujourd’hui, la question de l’accès à l’éducation ou encore aux soins médicaux est une question majeure et préoccupante. Les femmes sont souvent les premières victimes de ces interdictions.

L’accès des femmes à l’éducation
Il y a une vrai disparité de fréquentation mais aussi d’achèvement scolaire selon la catégorie et le niveau d’éducation du pays. Selon l’ONU pour l’éducation, la science et la culture, seulement 66% des pays du monde ont atteint la parité des sexes dans l’enseignement primaire.
Il y a donc bien un écart entre les sexes constaté dans les taux de non-scolarisation. Nous devons tout de même noter que celui-ci s’est considérablement résorbé ces 15 dernières années. Il y a surtout un écart important dans le secondaire, mais