top of page

L’élection de Joe Biden : un tournant dans les relations Chine Etats-Unis ?

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

Par Anastasia Postovan et Alice Desvilles


Des négociations possibles malgré la promesse d’être “dur”


Joe Biden l’a annoncé : il a l’intention de maintenir une politique dure face à Pékin. Rare point commun avec les républicains, les démocrates veulent impérativement « contenir » l’ascension foudroyante sur la scène mondiale de l’ancien empire du milieu. Celui-ci représente, à leurs yeux, une menace pour la sécurité nationale américaine.


« Les démocrates apparaissent moins militants. Aussi devraient-ils prendre davantage soin d’éviter tout conflit militaire même limité et faire davantage attention à la gestion de crise et à la communication avec la Chine », estime Shiu Yinhong, chercheur à l’Université du Peuple de Pékin. Il est d’ailleurs l’un des universitaires les plus estimés en Chine dans le domaine des relations internationales.


Parmi les principaux sujets de tension entre Pékin et Washington, la présence chinoise en mer de Chine du sud et Taiwan devront faire état d’une grande prudence. En effet, la situation de Taiwan reste inquiétante aux yeux des Etats-Unis, avec une forte hausse du nombre de survols de l’île par des avions militaires chinois depuis le début de l’épidémie de coronavirus. D’autant plus que les agissements de la Chine à Hong Kong laissent entrevoir sa stratégie.


Une politique plus réfléchie et moins imprévisible


« Pour le moins, la politique de Biden ne sera pas aussi émotionnelle et ridicule que celle de Trump », affirme Yu Wanli, professeur de relations internationales à l’Université des Langues et de la Culture de Pékin. Biden va devoir évoluer dans un contexte de fortes tensions mises en place par son prédécesseur, avec notamment une nouvelle alliance militaire qui montre la perception de la menace régionale chinoise: le Dialogue quadrilatéral pour la sécurité entre Inde, Etats-Unis, Japon et Australie.


Les conseillers du candidat démocrate ne cessent de marteler le caractère crucial de la réduction de l’influence et du pouvoir économique de la Chine. En effet, ceux-ci ne font qu’accentuer l’interdépendance déjà forte. C’est pourquoi la nouvelle présidence veut poursuivre la campagne publique de soutien aux secteurs technologiques stratégiques, notamment l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et les réseaux 5G.