L’Australie face à la Chine : une guerre d’influence perdue d’avance ?
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
Par Nacim Souni et Alice Desvilles
Les tensions politiques, économiques et géopolitiques entre la Chine et l’Australie ne cessent d’augmenter. En effet, la semaine dernière, la Chine a imposé des droits de douane décourageants sur les importations de vin australien. L’Australie a quant à elle réagi avec colère à un photomontage posté sur Twitter par un diplomate chinois montrant un soldat australien tenant un couteau sous la gorge d’un enfant afghan. Mais ceci ne sont que les dernières réponses à des tensions grandissantes depuis quelques années, particulièrement dans la zone du Pacifique Sud.
Rivalités de puissance
Depuis 2011, la Chine a investi 1,62 milliard de dollars US dans des territoires insulaires en Océanie. Certaines de ces îles, Kiribati et les îles Salomon, ont d’ailleurs récemment renoncé à leurs relations diplomatiques avec Taiwan. Le rapprochement de ces îles avec Pékin est de plus en plus flagrant. En 2018, le Vanuatu a fait les gros titres des journaux australiens car la Chine y ambitionnait la construction d’un port militaire. C’est ainsi que depuis plusieurs années, la Chine mène sa politique d’influence étrangère dans la région. Elle y accorde notamment des prêts bon marché et investit dans les infrastructures locales.

Toutefois, le fait que Pékin étende son influence dans la zone Pacifique ne semble pas faire beaucoup réagir l’Union Européenne ou les Etats-Unis. A l’inverse, en Australie et en Nouvelle-Zélande, cette politique étrangère est considérée comme invasive et inquiétante. D’autant plus que la région du Pacifique Sud est certes peu peuplée, mais riche en ressources; l’aubaine géopolitique est de plus en plus forte.
2020, l’année explosive