La découverte de tombes anonymes d’enfants autochtones scandalise le Canada
Par Rita Sidki
Le jeudi 24 juin 2021, le chef de la nation Cowessess a déclaré que 750 tombes ont été retrouvées lors des fouilles d’un ancien pensionnat pour enfants autochtones. Il s’agit de la deuxième macabre découverte au Canada en deux mois. Ces événements ont provoqué la stupéfaction de la classe politique et des demandes de réparation.

Les fouilles de pensionnats d’enfants
En mai dernier, les ossements de 215 enfants ont été retrouvés à Kamloops. Ils étaient enfouis dans une fosse commune d’un ancien pensionnat autochtone. Cette fois-ci, ce sont 750 tombes anonymes qui ont été découvertes lors de fouilles sur le site d’un établissement similaire dans la commune de Marieval.
Les fouilles sur ce site ont débuté le 2 juin dernier. Le chef Cadmus Delorme a déclaré lors d’une conférence de presse que « ce n’est pas une fosse commune, ce sont des tombes non identifiées ». D’après lui, certaines de ces tombes étaient identifiées par le passé mais les stèles ont été retirées par des représentants de l’Eglise catholique.
Dans un communiqué, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé que le pays devait « tirer les leçons de son passé et avancer sur le chemin commun de la réconciliation ».
Le chef de la Fédération des Nations Autochtones Souveraines du Sakatchewan a dénoncé quant à lui un « crime contre l’humanité ». Ce dernier a demandé au gouvernement et à l'Église de collaborer dans la recherche des restes de ces enfants. A la suite de ces découvertes, de nombreuses fouilles ont débuté dans d’autres de ces anciens établissements.