top of page

La France face au conflit israëlo-palestinien

Par Grégoire Pradelle


L’histoire des relations entre la France et les deux acteurs


La France a une longue histoire de relations avec la région, celles-ci remontant à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque l'État d’Israël a été créé par l’ONU. La France cherche alors à entretenir des relations avec le nouvel Etat sioniste. Deux raisons principales se dessinent selon les experts : la première concerne le sentiment de culpabilité de la France envers les juifs à la suite de l’occupation de la France par les Allemands. La seconde raison est sa rivalité avec l’Angleterre, qui pousse alors la France à ne pas laisser l’Angleterre s’implanter dans la région.


Le président d'Israël, Reuven Rivlin, lors d'une réunion avec le président de la France à Paris, le matin du dernier jour de la visite. Jeudi 18 mars 2021.

Durant les années suivant la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la France et la Palestine sont ambiguës et la diplomatie française reste volontairement discrète sur les relations avec les deux États cohabitant afin d’éviter une montée des tensions dans la région.


Par la suite, Israël a continué de développer ses relations avec la France, notamment économiques et culturelles, techniques et scientifiques.

À la suite de la guerre de six jours, la France alors sous la direction du Général De Gaulle décide de se rapprocher des pays musulmans et rompt partiellement son alliance politique avec Israël. Elle soutient par la suite la demande de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de devenir membres observateurs à l’ONU.


La France est restée neutre ainsi en tendant des mains vers les deux pays simultanément et en condamnant toutes les violences, jusqu’au début des années 2000. En 2002, à la suite de l’opération rempart lancée par Israël su