top of page

Le procès du journaliste marocain Omar Radi a finalement été repoussé

Par Rita Sidki


Le journaliste Omar Radi, en détention préventive depuis juillet 2020, est visé par trois accusations dans des affaires de viol et d’espionnage jugées par la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca. Ces défenseurs demandent sa mise en liberté et dénoncent les atteintes à la liberté d’expression répétitives des autorités.

Manifestations au Maroc.

Un procès qui divise


Omar Radi est un journaliste d’investigation marocain âgé de 34 ans, il est un défenseur des droits humains au Maroc et critique ouvertement le régime. Il s’est notamment fait remarquer pour ses enquêtes sur la corruption et les expropriations foncières dans le pays. Son procès s’est ouvert le mardi 6 avril 2021 à Casablanca mais a été repoussé au 27 avril. Durant cette audience, ses avocats ont demandé qu’il soit remis en liberté mais les juges n’ont toujours pas donné de réponse à cette requête.


Il est visé par trois accusations : viol, réception des financements étrangers et d’avoir porté « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».

En soutien envers le journaliste, un sit-in a été organisé devant le tribunal où s’est déroulée l’audience. De nombreuses organisations de défense des droits humains demandent aux autorités marocaines de lui accorder la liberté provisoire le temps de la procédure juridique. Les défenseurs du journaliste dénoncent les attaques répétitives de l’Etat contre la liberté de presse et les opposants politiques. L’ONG Human Right Watch (HWR) est particulièrement impliquée dans cette affaire.


L’enquête pour viol a été ouverte en juillet 2020, à la suite de la plainte de sa collègue du journal Le Desk Hafsa Boutahar. Un de ses confrères journalistes, Imad Sitou, va lui aussi être jugé pour « participation au viol ». Concernant l’enquête pour espionnage, elle concerne certaines informations transmises au journaliste dans le cadre de son activité. Elle a été ouverte en juin 2020 à la suite de la publication d’un