top of page

Les failles de la présidence de Volodymyr Zelensky en Ukraine

Dernière mise à jour : 11 mars 2021

Par Rita Sidki


L’actuel président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky est de plus en plus contesté par la population. Ce dernier n’arrive pas à tenir les promesses de sa campagne, notamment mettre fin à la corruption systémique dans le pays.

Volodymyr Zelensky.

Un président qui voulait lutter contre un système corrompu


Volodymyr Zelensky est un ancien comédien et acteur qui a été élu en avril 2019 dans un contexte de hausse de la pauvreté et d’exode massif des jeunes Ukrainiens vers le reste de l’Europe. Les observateurs estiment que 3 à 6 millions de citoyens ukrainiens travaillent à l’étranger sur une population de 44 millions d’habitants.

Il a obtenu le score inédit aux élections présidentielles de 73% de votes. Son parti « Serviteur du peuple » a obtenu la majorité absolue au Parlement. Cette élection reflétait des changements de l’opinion publique vis-à-vis de l’ingérence russe dans les affaires de l’Ukraine. L’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass ont provoqué une réelle opposition envers la Fédération russe parmi les citoyens ukrainiens.


Son programme se voulait anti-élite et luttant contre la corruption. Durant les premiers mois de son mandat, il a en effet mis en place l’allègement de l’immunité parlementaire, la création d’un bureau d’enquête publique indépendant et d’une Cour spéciale anti-corruption.


Pourtant, aujourd’hui, un grand nombre de ses électeurs sont déçus. On lui reproche son inexpérience politique et sa stratégie floue vis-à-vis du système élitiste et corrompu qu’il s’efforce pourtant de critiquer. Au sein de son propre parti, les divergences se multiplient. Plusieurs de ses députés sont affiliés aux oligarques et adoptent une rhétorique prorusse.