Les relations franco-rwandaises et le génocide des Tutsis
Par Grégoire Pradelle Le 7 avril 2021 se prépare des commémorations en mémoire du génocide tutsi. Peu avant le 26 mars, un rapport concernant l’implication de la France dans ce génocide a été remis au président de la République française. Ce rapport a été construit par une commission d’historiens créée en 2019 par Emmanuel Macron. Le président a par ailleurs ouvert de nombreuses archives traitant de ce génocide du coté français. Ce groupe est dirigé par l'historien Vincent Duclert.

Le génocide des Tutsis au Rwanda Le génocide des Tutsis se déroule du 7 avril 1994 jusqu'au 17 juillet 1994, soit une durée de cent jours officiellement. Le point de départ de ce génocide est la mort du président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Il a été assassiné par des extrémistes hutus alors qu’il tentait de résoudre le conflit de longue date entre les populations hutu et tutsi au sein du pays. Cet assassinat sera attribué aux Tutsis par le pouvoir en place, ce qui marque alors le début du génocide. On estime qu’environ 800 000 Rwandais ont perdu la vie au cours de ces cent jours, une large majorité de Tutsis.
Chronologie des événements :
- 6 avril 1994: assassinat du président Juvénal Habyarimana.
- 7 avril: assassinat de la Première ministre et de plusieurs autres personnalités empêchant toute résolution pacifique de la crise. Le jour même, des barrages sont mis en place dans tout le pays par des milices hutus qui exécutent immédiatement tout Tutsi tentant de passer.
- Dès le 8 avril : les écoles et les centres de réfugiés tutsis sont attaqués et tous les occupants sont systématiquement massacrés. Cette exaction implique aussi bien des milices hutus que la garde présidentielle.
- 21 avril : les forces de l’ONU présentes dans le pays sont réduites au minimum et les tentatives de pacification diplomatique échouent.
- 30 avril : le conseil de sécurité de l’ONU exige un cessez-le-feu entre le groupe de résistance tutsi et les milices hutus. Il désigne indirectement les milices hutus comme responsables des massacres perpétrés.
- 17 mai : un embargo sur les armes est imposé au Rwanda.