Où en est le Hirak, deux ans après le début de la contestation en Algérie ?
Dernière mise à jour : 4 mars 2021
Par Rita Sidki
Le lundi 22 février 2021, date du second anniversaire du mouvement de contestation du Hirak, des manifestations en son nom ont eu lieu en Algérie. Malgré l’ampleur de la contestation, le Hirak reste aujourd’hui un mouvement autonome et non une force politique structurée. Ses revendications tournent toujours autour du départ des dignitaires du régime et la mise en place d’un Etat de droit.

La reprise du mouvement « dégagiste »
Deux ans après, le mouvement de contestation populaire reprend de l’ampleur : des milliers de manifestants se sont réunis dans une trentaine de villes lundi dernier. Il s’agissait d’une journée de contestations sous tension. La police a cherché à disperser les cortèges et le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD) estime qu’au moins 18 manifestants ont été interpellés.
Les appels à manifester se multipliaient sur les réseaux sociaux ces derniers jours malgré les nombreuses convocations judiciaires de militants qui ont lieu depuis le début du mouvement en raison du contenu qu’ils publient sur internet.
Pour les étudiants algériens, cette reprise du mouvement a également été l’occasion pour protester contre la précarisation des conditions de vie sur les campus du pays. Au début du mois de février, l’étudiante Nacéra Bekkouche est décédée d’électrocution après un « court-circuit » dans sa chambre dû à l’insalubrité de son logement.
L’origine du Hirak