top of page

Où en sont les relations entre l’Iran et les Etats-Unis ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Par Grégoire Pradelle Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sont encore une fois très fortes depuis le dimanche 3 janvier 2021. En effet, il s’agit de la date à laquelle se sont déroulés en Iran des rassemblements antiaméricains pour l’anniversaire de l’assassinat du général Quassem Soleimani. Ceux-ci ont été suivis par l’annonce du Pentagone, lundi, qui rapportait que le porte-avion USS NIMITZ resterait dans la mer du Golf, alors qu’il avait annoncé quelques jours avant son départ en signe de désescalade.

Manifestation en hommage à la mort de Quassem Soleimani.

Retour sur les événements de 2020

03/01 : Assassinat du général Quassem Soleimani par l’armée américaine à l’aéroport international de Bagdad.

08/01 : une salve d’une vingtaine de missiles est lancée contre des bases abritant des soldats américains, celle-ci est ensuite revendiquée par l’Iran. 18/11 : l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) annonce que l’Iran a remis en route des équipements permettant l’enrichissement de l’uranium dans l’usine de Natanz (principal site d’enrichissement du pays).

27/11 : assassinat d’un éminent physicien nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh, près de Téhéran. Cet assassinat a été attribué par l’Iran à Israël, et aurait pour objectif d’entraver les projets nucléaires de l’Iran.

20/12 : une salve de roquettes est envoyée sur l’ambassade américaine à Bagdad.

24/12 : Téhéran met en garde Donald Trump et son administration contre tout « aventurisme ». Cela arrive dans le cadre d’une annonce officielle concernant l’avion civil ukrainien abattu par erreur par les forces militaires iraniennes. Ils ont alors reporté la faute sur « l’aventurisme » américain. Où en est le nucléaire iranien ?

En 2015, l’accord de Vienne sur le nucléaire Iranien, limitant l’enrichissement de l'uranium, est signé. L’objectif de celui-ci est d’imposer un délai d’au moins un an à l’Iran pour enrichir l’uranium à un degré suffisant pour lui permettre d’obtenir des armes nucléaires. Cet accord impose aussi à l’Iran de régulières inspections par l’AIEA afin de vérifier que le pays respecte bien les termes de l’accord.