top of page

Philippines : insurrection contre Maria Ressa, prix Nobel qui dénonce la guerre contre la drogue de

La Cour Pénale Internationale (CPI) annonce officiellement le lancement d’une enquête concernant les milliers de Philippins tués dans le cadre de l'opération antidrogue -opération lancée par le président Rodrigo Duterte. Ce dernier n’entend pas coopérer. Cependant, Maia Ressa, journaliste ayant obtenu un prix Nobel pour avoir couvert ces événements, fait face aujourd’hui à de nombreuses critiques, voyons pourquoi.



Ascension au pouvoir sur une politique antidrogue.


L’archipel des Philippines est un haut lieu de production et de consommation de drogue. La méthamphétamine, le cannabis ou l’opium pèsent sur la sécurité des citoyens et remplissent les prisons du pays. Chaque jour, on compte environ 150 assassinats qui sont en quasi-totalité liés à la drogue. Ils se produisent en majorité à Manilles. Les gangs font en effet la loi dans certains quartiers et prisons de cette capitale surpeuplée. Dans ce contexte, Rodrigo Duterte incarne aux yeux de beaucoup d’habitants, un héros qui sauvera le pays.


R.Duterte est connu dans le pays car il a réussi à sécuriser la ville de Davao où il était maire de 2001 à 2010 - avec un système de caméras publiques, la mise en place d'un système d’urgences gratuit et efficace, et les exécutions extrajudiciaires. Il devient alors président le 30 juin 2016 en promettant d’être impitoyable face au trafic de drogue qui gangrène le pays. Dès son investiture, Duterte s’attaque aux quartiers de Manilles les plus touchés par la drogue, mais il le fait avec un traitement sans pitié.

Un président qui reste populaire malgré un bilan mitigé.