Séisme politique au Pérou
Dernière mise à jour : 16 oct. 2022
Le mardi 10 novembre 2020, le très populaire président Martin Vizcarra est renversé par le Parlement. Cinq jours plus tard, le président désigné par intérim, Manuel Merino, démissionne sous la pression de la rue, révoltée par la destitution de Martin Vizcarra. Le parlement renvoie donc Merino et élit le troisième président péruvien de la semaine.

Des élections historiques
Pour régler cette situation d’instabilité présidentielle, les Péruviens organisent des élections libres en juin 2021. Ces élections représentent un véritable tournant dans l’histoire du pays. En effet, elles opposèrent Keiko Fujimori face à Pedro Castillo. Keiko Fujimori est la fille héritière d’un président emblématique des années 90 en Amérique latine : néo-libéralisme économique, stabilité et autoritarisme.
Pedro Castillo, lui, est à l’inverse “un péruvien comme les autres”, candidat du parti marxiste-léniniste il prône une politique socialiste et une lutte contre la corruption. En élisant ce dernier, même à 50,1% des voix, les Péruviens ont tourné une page de leur histoire politique qui avait, jusqu'à ces dernières années, surtout favorisé la droite au pouvoir. Les scores ont cependant été suffisamment serrés pour laisser présager d’importantes difficultés à unifier le pays et la classe politique pour M. Castillo.
Violent renvoi du Premier ministre
À la suite de sa prise de pouvoir, le nouveau président Pedro Castillo avait nommé un Premier ministre du parti marxiste-léniniste, comme lui, Guido Bellido. Cependant, moins de deux mois plus tard il força celui-ci à démissionner au profit d’une avocate issue d’une gauche plus modérée, Mirtha Vasquez.
Parmi les nombreuses raisons de ce changement de chef de gouvernement, on peut citer : l’accusation de corruption contre Guido Bellido ; l’oppositi