top of page

Série d’attentats aux Etats-Unis

Par Rita Sidki

Le mardi 16 mars 2021, un homme tue huit personnes dans les alentours de la ville d’Atlanta. Le tueur a cherché à cibler des femmes d’origine asiatique. Face à la recrudescence des cas de violences contre la communauté asiatique aux Etats-Unis, les militants anti-racistes et les personnalités politiques se mobilisent.

Joe Biden et Kamala Harris échangeant avec des leaders asiatiques américains.

Les faits

Huit personnes, dont six femmes d’origine asiatique, ont été tuées par balle dans trois salons de massage autour de la ville d'Atlanta dans l'État de Géorgie. Le suspect, Robert Aaron Long, a été arrêté.

Le mercredi 17 mars, un responsable de la police locale apporte des précisions sur les faits lors d'une conférence de presse. D’après lui, le tueur aurait « reconnu sa responsabilité » dans ces fusillades mais « affirme avoir agi sans mobile raciste". Il ajoute que ce dernier « a insinué qu’il avait des problèmes d’addiction sexuelle potentielle, et pourrait avoir fréquenté plusieurs de ces lieux dans le passé ». Les autorités locales ont cherché à expliquer ces actes en déclarant qu'il considérait ces salons de massage comme « une tentation (…) qu’il souhaitait éliminer ».

Une première fusillade, qui a fait quatre morts et deux blessés, a eu lieu vers 17 heures (22 heures à Paris) dans un salon de massage asiatique à Acworth. Il s'agit d'une ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Atlanta. Deux femmes d’origine asiatique, une femme et un homme blancs sont morts. Plus tard dans l’après-midi, deux autres fusillades ont fait quatre morts dans deux salons de massage à Atlanta.

Un attentat qui cible la communauté asiatique

Une étude du Center for the Study of Hate and Extremism, a dévoilé que les crimes motivés par le racisme anti-Asiatique ont plus que doublé ces derniers temps. Ils sont passés de 49 à 122 dans les seize plus grandes villes américaines l'année dernière.

Quelques heures avant la fusillade, le collectif Stop AAPI Hate, qui comptabilise les attaques contre les Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique, avait, lui aussi, publié un rapport confirmant cette hausse. Le collectif précise que ces crimes ciblent particulièrement les femmes d'origine asiatique.