top of page

Taïwan et Chine : un conflit sans fin ?

Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Par Hugo Lagier


Il est de renommée mondiale que les relations entre la Chine et Taïwan sont tendues depuis plus d’un siècle. Bien loin de se réchauffer, ces dernières ont même tendance à se détériorer au cours des dernières années. En permettant à huit bombardiers et quatre avions de chasse de pénétrer dans la zone d’identification de défense aérienne de l’île ce samedi 23 janvier, le gouvernement chinois a fait ressurgir les tensions entre les deux gouvernements. Entre conflits larvés et jeux d’influences, comment expliquer que cette opposition historique entre la Chine et Taïwan ne puisse être résolue ?

Manifestations à Taïwan.

Une emprise chinoise historique


Tout comme nombre de conflits autour du monde, l’opposition entre les deux Etats ne date pas d’aujourd’hui, et trouve ses origines dans plusieurs centaines d’années d’histoire. Colonisée par une Chine impériale en pleine expansion en 1683, cette île demeure plus de deux siècles sous l’emprise de l’empire.


L’immigration d’une partie de la population chinoise, encouragée par certaines puissances européennes comme la Hollande, mène à l’implantation d’une culture sino-européenne sur ces terres peuplées d’aborigènes. L’île est alors principalement exploitée pour ses terres fertiles, même si elle représente déjà une base arrière pour les opposants à la nouvelle dynastie des Mandchous, comme Zheng Jing qui voit en cette île l’endroit parfait pour se retirer afin de préparer sa reconquête de la Chine continentale et le retour au pouvoir de la dynastie Ming. Ses plans échouent et la Chine continentale assoit alors sa domination en 1683.


De la Chine au Japon, une île toujours sous tutelle


En 1895, le traité de Shimonoseki marque la scission de l’île à l’Empire du Japon. La population de Taïwan, qui a nourri au cours de ces deux siècles d’asservissement une véritable volonté indépendantiste, proclame alors sa dépendance, mais la République de Taïwan cède au bout de seulement quelques mois et est assimilée à l’empire colonial japonais pendant 50 ans. En effet, il faut attendre la défaite nippone de la Secon