Tensions à Jérusalem : le conflit israélo-palestinien ravivé
Par Marine Testé
Un week-end de violences à Jérusalem
Vendredi 7 mai au soir ont débuté les violences à Jérusalem, faisant plus de 200 blessés dès la première soirée. Des dizaines de milliers de musulmans étaient alors réunis sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint de l’Islam, pour la prière du dernier vendredi du ramadan.

Ils sont par la suite restés sur place afin de manifester. Très vite, des heurts éclatent entre les manifestants et les forces de l’ordre israéliennes. Les Palestiniens ont lancé tout type de projectiles et les policiers ont répliqué en tirant avec des balles en caoutchouc ou en utilisant des grenades assourdissantes.
Les émeutes se sont répétées samedi soir, bien que le directeur de la mosquée ait appelé les fidèles au calme et que la police ait limité l’accès à Jérusalem Est aux Palestiniens afin d’empêcher un nouvel acte de violence. On dénombre alors 90 blessés.
La menace d’expulsion de familles palestiniennes a mis le feu aux poudres
Depuis plusieurs années, Sheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-Est, fait l’objet d’une bataille en justice entre ses habitants palestiniens et les colons israéliens.