Turquie et Israël : l’étincelle d'une paix durable ?
Dernière mise à jour : 16 oct. 2022
Les rivalités et tensions entre la Turquie et Israël, sur fond de conflits religieux, sont partie prenante de l’instabilité observée depuis des dizaines d’années au Moyen-Orient. Mais depuis deux ans, les discussions diplomatiques et économiques entre les deux puissances semblent se rétablir progressivement. Mercredi 9 mars 2022, le Président Herzog s’est rendu à Ankara, une première depuis plus de quatorze ans. Étant donné l’histoire des deux nations, peut-on voir dans cette visite le signe d’un apaisement durable ?

Turquie et Israël : un passif pacifique
Les relations entretenues par Israël et la Turquie ont été meilleures que celles que l’État hébreu entretenait avec le reste des pays du Moyen-Orient, jusque dans les années 2000. Leur entente économique et diplomatique est millénaire. L’on peut citer pour illustrer cette accointance le bon accueil réservé à la diaspora juive par la Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale. La Turquie fut également le premier État à majorité musulmane à reconnaître l’État hébreu en 1949. En 1991, Israël et la Turquie nomment des ambassadeurs dans leurs capitales respectives, et les accords d’Oslo achèvent de rapprocher les deux nations. Les relations demeurent inchangées lorsque Recep Tayyip Erdogan est nommé Premier ministre de la Turquie, en 2003, mais à partir de 2007, elles s’altèrent progressivement.
Une dégradation inattendue
Ces premières tensions trouvent leur origine tout d’abord dans le parti politique d’Erdogan, l’AKP, qui est ouvertement pro-palestinien et qui diffuse une idéologie islamiste. Ce faisant, la Turquie s’attire la considération des autres puissances importantes du Moyen-Orient, à majorité musulmane et pro-palestinienne. L’objectif était d’acquérir une autorité suffisante auprès de ces pays pour prospérer économiquement et devenir un État particulièrement influent dans cette région du monde.
C’est entre 2008 et 2009 que les rapports entre Ankara et Jérusalem se détériorent brutalement. Fin 2008, Is