top of page

Varsovie et Budapest bloquent le plan de relance européen

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Par Anastasia Postovan


Le rejet du programme d’aide de l’Union Européenne


La Hongrie et la Pologne ont rejeté le 16 novembre le programme d'aide de l'Union Européenne aux pays les plus touchés par la crise sanitaire. Les chefs d'Etat et de gouvernement avaient pourtant annoncé en juillet la rédaction d’un plan de relance. Après un sommet historique de quatre jours et quatre nuits, ils s’étaient accordés sur le besoin de faire face à la crise sanitaire de Covid-19.


Ce rejet est le fruit de la colère générée par une décision du Parlement européen : la mise en place d’un mécanisme privant de fonds européens les pays qui violent l’Etat de droit, notamment l’indépendance de la justice et le respect des droits de l’homme fondamentaux. C’est au début du mois de novembre que les députés des Etats membres ont décidé d’instaurer un mécanisme de conditionnalité pour l’accès au budget de l’UE. C’est une première dans l’histoire du budget européen.

Crédit photo : Pixabay

Un impact préoccupant


Ainsi, l'Union européenne semble se fragiliser. En effet, l’urgence de la crise engendrée par le covid-19 nécessite le soutien de tous les Etats de l’Union Européenne. Le refus de la Pologne et de la Hongrie bloque un plan de relance de 750 milliards d’euros et un budget pluriannuel de près de 1100 milliards sur la période 2021-2027. Ce geste est vu comme une protestation contre la menace de l’UE d’arrêter l’approvisionnement financier des Etats membres violant l’Etat de droit.