top of page

Visite historique du pape François en Irak

Lors de sa première visite en Irak, le pape François a lancé un appel à la tolérance et à la paix. Il s’agit d’un évènement historique et à forte portée politique vis-à-vis des communautés chrétiennes en Irak. Elles ont énormément souffert des récents conflits qui ont déchiré le pays.

Le Pape François donnant un discours lors de sa visite en Irak

Déroulement de la visite du pape François


La visite du Pape a duré du 5 au 8 mars. Le vendredi 5 mars, le Pape a donné un discours à Bagdad devant les autorités du pays dont le président Barham Saleh. Il a plaidé en faveur de la fin de l’intolérance, de la violence et des extrémistes en Irak. Il a insisté sur l’importance de favoriser la participation à la vie publique des Irakiens chrétiens en tant que « citoyens jouissant pleinement de droits, de libertés et de responsabilités ». Il a enfin rendu hommage à la minorité yézidie qui a été victime d’un génocide par l’organisation Etat islamique (EI) dès 2014, avec l’instauration du califat sur les territoires irakiens sous son contrôle.


Le samedi 6 mars, a eu lieu une rencontre historique entre l’ayatollah Ali Al-Sistani et le souverain pontife. Un ayatollah est un dignitaire musulman chiite de haut rang, Ali Al-Sistani est une personnalité politique influente en Irak. Dans un communiqué, le Vatican a rapporté que le Pape a insisté sur « l’importance de la collaboration et de l’amitié entre les communautés religieuses » durant leur entretien. Il a également remercié l’Ayatollah d’avoir « pris la défense des plus faibles et des persécutés ces dernières années ».


Plus tard dans la journée, le pape et plusieurs représentants des principales communautés chrétiennes et musulmanes du pays se sont réunis dans la cité d’Our, pour dire ensemble « une prière des enfants d’Abraham ». Lors de cette visite dans le lieu de naissance du patriarche des trois religions monothéistes, il a également prononcé un discours sur « l’importance de la fraternité et du respect mutuel entre les membres de différentes confessions ».


Le sort des communautés chrétiennes et yézidies en Irak


Aujourd’hui, les chrétiens ne représentent plus que 1% de la population irakienne, soit 400 000 personnes. Vingt ans auparavant, ils étaient 1,5 millions.