Attaque du Capitole durant la cérémonie de certification de Joe Biden
Dernière mise à jour : 20 mars 2021
Par Rita Sidki
Le mercredi 6 janvier 2021, le Congrès des Etats-Unis devait certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle lors de la cérémonie de certification. Des manifestants émeutiers pro-Trump ont envahi et vandalisé les lieux pendant plusieurs heures, avant d'être évacués par les forces de l'ordre et la séance a été interrompue. Le processus a pu reprendre par la suite et le Congrès a validé la victoire de Joe Biden ce jeudi matin.

Emeutes au Capitole
Il s’agit d’un procédé durant lequel les deux chambres du Congrès confirment les résultats de l’élection présidentielle et officialisent l’élection du nouveau président.
Lors de son meeting « Save America Rally », qui avait eu lieu plus tôt dans la journée, Donald Trump avait appelé ses partisans à se réunir pour protester contre la procédure et « défendre la démocratie ». Les partisans du président sortant et lui-même affirment qu’une fraude électorale a eu lieu. Il avait précisé qu’ils les soutiendraient. « Aucun d’entre nous ne veut d’une élection volée par l’extrême gauche ».
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants pro-Trump encerclaient le Capitole. Ils ont réussi à envahir de force les bâtiments afin de mettre un terme à la procédure de certification. Certains d’entre eux étaient armés et brandissaient le drapeau des États confédérés, symbole du passé esclavagiste et raciste du pays.
La Maison-Blanche a annoncé l'envoi de militaires de la Garde nationale. La maire de Washington, Muriel Bo