Chili : Les Mapuches, une communauté en danger
Dernière mise à jour : 16 oct. 2022
Début octobre 2021, une escarmouche au Chili entre les forces de l’ordre et des manifestants mapuches (une communauté autochtone du sud du Chili) a mené à la mort de deux personnes, et à en blesser trois autres.

Le phénomène s’explique par le fait que la police ait arrêté plusieurs Mapuches pour un vol présumé de voiture, et que des manifestants passant non loin s’en soient offusqués et aient réagi contre la police. Les forces de l’ordre déclarent que la situation a ensuite dégénéré, et que certains manifestants auraient tiré à l’arme lourde. Les forces de l’ordre se seraient alors trouvés obligés de tirer à balles réelles pour calmer la situation, ce qui aurait mené aux faits dont nous avons parlé plus haut. Nous voyons donc que la situation entre les Mapuches et les forces de l’ordre au Chili est pour le moins électrique.
La situation Mapuche
Les Mapuches sont une communauté autochtone. Leur culture veut qu’ils prennent soin des Terres ancestrales. Le problème se trouve dans le fait que le gouvernement chilien ait revendu à des entreprises forestières 95% des 100 000 km² Mapuches. Celles-ci sont aujourd’hui utilisées en majeure partie pour exporter du bois et pratiquer la monoculture. La population Mapuche s’en sent donc largement offensés.
La réaction des Mapuches se fait parfois de manière violente. C’est ainsi qu’en début octobre 2021, deux importants affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre chiliennes et des manifestants mapuches. Ces deux conflits ont mené à la mort de 17 personnes.
De plus, cette escalade de violence pousse le gouvernement à agir toujours plus fermement contre les manifestants. De ce fait, de plus en plus de Mapuches sont arrêtés pour des raisons plus ou moins valables. Un gros problème de ce phénomène est que ce sont les Hommes qui travaillent la Terre dans la culture Mapuche. Ces arrestations, d’hommes principalement, mènent donc à une paupérisation de la communauté.