Rechercher
  • Alice Desvilles

Comment célébrons-nous Noël à travers le monde ?

Mis à jour : mars 25

Par Anastasia Postovan


Noël est pour presque tous une fête familiale riche des traditions les plus hétéroclites. Ainsi, les différentes façons de fêter Noël sont le symbole de la richesse des cultures de notre planète. Certains pays ont des célébrations particulières, des coutumes étonnantes pour certains. Nous vous invitons à parcourir le monde pour voir comment nous célébrons Noël à travers le monde.

Crédit photo : Sincerely Media / Unsplash

Angleterre : aimez le thé ou le brandy pour y passer Noël


En Angleterre, Noël est une véritable fête familiale. Ce jour-là, la convivialité est de mise puisque tout le monde se rassemble au domicile parental, s'offre des cadeaux et parcourt les photos de famille. Le plat traditionnel : la dinde avec sauce aux groseilles et pudding. Pas appétissant pour tous. Et ils boivent ce jour-là exclusivement du thé ou du brandy. En guise de décoration de la table de Noël anglaise, vous trouverez un gâteau de fête. Selon une vieille coutume, divers objets y sont cachés; ils prédisent l’avenir de la prochaine année à celui à qui cet objet sera. Parmi les significations, une bague signifie un mariage rapide, une pièce de monnaie signifie richesse future et un fer à cheval signifie bonne chance pour la nouvelle année.


En Islande : préparez-vous à être gâtés avec des cadeaux pendant deux semaines

Noël arrive plus tôt en Islande. Dès le 12 décembre, des bottes enfantines sont exposées sur le rebord des fenêtres en attente des cadeaux. Les enfants islandais ont de la chance - non seulement le Père Noël apportera des cadeaux, mais jusqu'à treize créatures d'arbres de Noël, mi-humains, mi-trolls, apporteront quelque chose tous les soirs durant deux semaines. La veille de Noël, ils dégusteront un lagopède, le plat traditionnel de Noël islandais. Anecdote intéressante, cet oiseau vole mal, il court principalement, et donc même les pauvres qui n'avaient pas d'arme pouvaient se permettre un tel plat. En effet, il leur était facile d’attraper leur futur dîner de Noël.


La célébration de Noël commence le soir de la Saint Nicolas et dure jusqu'au 6 janvier. En raison du manque d'arbres de Noël, ils étaient autrefois en bois et peints en vert, c’est pourquoi on en trouve toujours là-bas.


En Italie, la gastronomie fait envie


La plupart des Italiens servent du panettone rôti et du gâteau de Noël, semblable à celui de Pâques, ou un gâteau «aérien» de Vérone, appelé pandoro, pour le dîner de Noël. Le jour de Noël, le torroncino est servi - un délice similaire au nougat et aux noix grillées.



En Irlande, la maison est enjolivée par des feuilles de houx, des guirlandes et des branches de gui. Beaucoup achètent également une couronne de Noël à 5 bougies. Trois bougies - violettes, une rose et une blanche -, qui seront allumées le soir de Noël. Le Père Noël apporte ses cadeaux la veille de Noël.

Crédit photo : Blake Weyland / Unsplash

La Grèce et la Russie, un autre Père Noël


En Grèce, Saint Vasilii apporte des cadeaux le 1er janvier de la nouvelle année, tandis qu'en Russie, le Père Noël - accompagné de sa petite-fille Snegurochka - arrive le soir du Nouvel An. Il met des cadeaux sous l'arbre hivernal. Noël est lui célébré le 7 janvier, selon le calendrier julien. A l'époque soviétique, Noël et le Nouvel An ont changé de lieu. Le Nouvel An a absorbé les attributs de Noël et s’est répandu comme une fête laïque avec des chansons, des festivités et des cadeaux. Ces dernières années, de plus en plus de personnes en Russie ont célébré Noël, se souvenant de sa signification religieuse.


Au Mexique, un Noël sous les tropiques


La célébration de Noël commence le 15 décembre au Mexique. Elle a le caractère d'une vraie fiesta avec musique et danse. Cette célébration s'appelle Posada. Traditionnellement, à cette époque, les Mexicains boivent du punch aux fruits et bastonnent une piñata remplie de noix, de fruits et d'autres délices.


L’Australie ou Noël sur les rives


Ceux qui souhaitent fêter Noël dans un cadre dépaysant devraient se rendre en Australie et célébrer leurs vacances sur la plage. En Australie, vous pouvez profiter du soleil chaud et faire un barbecue de dinde à Noël.


Partout dans le monde, Noël est célébré différemment, mais cela reste, pour ceux qui le fêtent, l’occasion de se retrouver en famille dans la magie de Noël.

29 vues1 commentaire