top of page

Comment célébrons-nous Noël à travers le monde ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Par Anastasia Postovan


Noël est pour presque tous une fête familiale riche des traditions les plus hétéroclites. Ainsi, les différentes façons de fêter Noël sont le symbole de la richesse des cultures de notre planète. Certains pays ont des célébrations particulières, des coutumes étonnantes pour certains. Nous vous invitons à parcourir le monde pour voir comment nous célébrons Noël à travers le monde.

Crédit photo : Sincerely Media / Unsplash

Angleterre : aimez le thé ou le brandy pour y passer Noël


En Angleterre, Noël est une véritable fête familiale. Ce jour-là, la convivialité est de mise puisque tout le monde se rassemble au domicile parental, s'offre des cadeaux et parcourt les photos de famille. Le plat traditionnel : la dinde avec sauce aux groseilles et pudding. Pas appétissant pour tous. Et ils boivent ce jour-là exclusivement du thé ou du brandy. En guise de décoration de la table de Noël anglaise, vous trouverez un gâteau de fête. Selon une vieille coutume, divers objets y sont cachés; ils prédisent l’avenir de la prochaine année à celui à qui cet objet sera. Parmi les significations, une bague signifie un mariage rapide, une pièce de monnaie signifie richesse future et un fer à cheval signifie bonne chance pour la nouvelle année.


En Islande : préparez-vous à être gâtés avec des cadeaux pendant deux semaines

Noël arrive plus tôt en Islande. Dès le 12 décembre, des bottes enfantines sont exposées sur le rebord des fenêtres en attente des cadeaux. Les enfants islandais ont de la chance - non seulement le Père Noël apportera des cadeaux, mais jusqu'à treize créatures d'arbres de Noël, mi-humains, mi-trolls, apporteront quelque chose tous les soirs durant deux semaines. La veille de Noël, ils dégusteront un lagopède, le plat traditionnel de Noël islandais. Anecdote intéressante, cet oiseau vole mal, il court principalement, et donc même les pauvres qui n'avaient pas d'arme pouvaient se permettre un tel plat. En effet, il leur était facile d’attraper leur futur dîner de Noël.