Condamnation de la militante féministe saoudienne Loujain Al-Hathoul
Dernière mise à jour : 20 mars 2021
Par Rita Sidki
Lundi 28 décembre, Loujain Al-Hathoul, figure centrale de la cause féministe en Arabie Saoudite, a été condamnée à cinq ans et huit mois de prison par le tribunal antiterroriste national. Elle a été condamnée principalement pour « intelligence avec des parties étrangères ».

Répression des militants des droits humains
A la suite de sa participation active au mouvement en faveur du droit des femmes saoudiennes à conduire en 2018, Loujain Al-Hathoul a été arrêtée et placée en détention provisoire. Cela fait aujourd’hui presque trois ans qu’elle est détenue et a également été mise à l’isolement total pendant une période de sept mois. Cette détention sera prise en compte dans la peine de prison. Enfin, la militante n’aura pas le droit de quitter le pays pendant les cinq prochaines années.
Riyad avait justifié l’arrestation de la militante en raison de la menace qu’elle représenterait pour la stabilité du régime. Il lui est reproché d’avoir tenté de saper l’autorité royale et d’encourager la dissidence. Cette arrestation symbolise un « avertissement » envers la population : les réformes sociétales ne peuvent être impulsées que par le pouvoir royal.
La militante a dénoncé ses conditions d’incarcération. Elle déclare avoir été victime de tortures, de chantage et d’agressions sexuelles. Elle a également effectué une grève de la faim de deux semaines en prison pendant le mois d’octobre.