Corée : importance de la Corée du Nord dans son élection présidentielle
Le 9 mars 2022 a eu lieu l’élection présidentielle sud-coréenne. Lors de cette élection, 12 candidats se présentaient pour prendre la succession de Moa Jae-in, et Yoon Suk-yeol du PPP a été élu.

A l’heure de cette élection, les relations avec le voisin nord-coréen ne sont toujours pas apaisées. Du point de vue occidental, ce thème peut donc apparaître central dans le cadre de cette élection. Ainsi, nous allons voir ici quel rôle joue cette relation dans l’élection sud-coréenne.
Une relation tendue depuis des années
Les deux Corées sont séparées depuis 1948, et chacune revendique le contrôle de l’entièreté du territoire coréen depuis lors. La relation entre les deux a toujours été tendue, ce qui a mené à une guerre entre 1950 et 1953, où chacun cherchait à conquérir le territoire de l’autre. Depuis la fin de cette guerre, un statut quo est en place, mais il n’est pas exclu qu’un conflit armé reprenne.
La relation entre les deux pays a toujours fait des hauts et des bas, et il semble donc peu probable qu’ils parviennent à enterrer la hache de guerre dans un futur proche. Nous avons de fait pu voir en juin 2020 que la Corée du Nord a décidé de bombarder le bureau de liaison entre les deux pays. Celui-ci n’avait pas servi depuis janvier de la même année. Nous voyons ainsi que la relation entre les deux pays est des plus instable, et que la diplomatie n’y est pas toujours des plus efficaces.
Pourtant la Corée du Sud a cherché à améliorer ces relations. En effet, Mao Jae-in a, durant son mandat de président de la République de Corée, multiplié les efforts pour se rapprocher de son voisin du Nord. Il a notamment participé à l’organisation de la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un en 2019 lors du sommet d’Hanoï, sommet qui s’est soldé par un échec.