top of page

Démission de trois membres du gouvernement italien, vers une nouvelle crise politique ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Par Rita Sidki


Mercredi 13 janvier 2021, Matteo Renzi, fondateur à la tête du parti Italien Viva, a annoncé dans une conférence de presse que trois membres du gouvernement issus de son parti quitteraient le gouvernement. Cet évènement fragilise l’exécutif au pouvoir et fait planer la menace d’une crise politique en Italie alors que l’épidémie de covid-19 fait des ravages.

Matteo Renzi.

Les faits


Teresa Bellanova au poste de l’agriculture, Ivan Scalfarotto, le secrétaire général d’Etat aux Affaires étrangères et à la coopération internationale, et Elena Bonetti au poste de la famille ont démissionné du gouvernement. Ces démissions fragilisent celui-ci qui a désormais perdu sa majorité au Sénat mais la conserve à la chambre des députés.


Matteo Renzi exprimait ses critiques ainsi que des menaces de se retirer du gouvernement depuis plusieurs semaines déjà. En effet, il s’en est pris à plusieurs reprises au chef du gouvernement. Il l’a accusé de « vouloir les pleins pouvoirs » et a déclaré : « Qui prétend stopper le jeu démocratique au nom de la pandémie ne bloque pas la pandémie mais la démocratie ! ».


Il reproche à son gouvernement l’usage répété de décrets ces derniers temps pour prendre des mesures rapides face à l’aggravation de la crise sanitaire. La faiblesse des investissements dans le secteur de la santé et l’insuffisance des aides fournies aux jeunes Italiens lui sont également reprochées. Matteo Renzi a toutefois précisé qu’il continuera de soutenir l'actuel gouvernement sur les dossiers les plus importants en votant notamment au Parlement en faveur du plan de relance de l’économie.