top of page

Ecosse : le retour du sentiment indépendantiste ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Par Rita Sidki


La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a déclaré lors du congrès du SNP (Parti Indépendantiste Ecossais) le 28 novembre 2020 : « L’Ecosse est désormais une nation sur le point d’entrer dans l’histoire. L’indépendance est clairement en vue : avec un objectif commun, de l’humilité et beaucoup de travail, je n’ai jamais été aussi certaine que nous la réaliserons ».


La gestion de la pandémie de covid-19 au Royaume-Uni par Londres a été vivement critiquée en Ecosse. L’absence d’évolution concernant les négociations d’un accord post-Brexit a également contribué à raviver les aspirations indépendantistes au sein de la population.

Crédit photo : Adam Wilson / Unsplash

Le Royaume-Uni : un système politique particulier


Le Royaume-Uni est un État unitaire qui comprend trois nations constitutives : l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Elles possèdent chacune une assemblée législative et un gouvernement autonome doté d’un Premier ministre.


Le Parlement du Royaume-Uni, aussi appelé Parlement de Westminster, légifère sur tous les territoires du Royaume-Uni. Il est composé de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords. Lors des élections générales, les citoyens britanniques élisent leurs députés à la Chambre des Communes. Le parti remportant le plus de sièges forme un gouvernement, et son chef de parti devient alors Premier ministre du Royaume-Uni. Enfin, des élections locales ont lieu dans les nations constitutives afin de renouveler leur parlement local respectif.


L’Ecosse a souvent reproché au gouvernement central de prendre des décisions nationales