Les relations États-Unis Russie sous l’administration Biden
Par Grégoire Pradelle
Le président américain Joe Biden a rencontré Vladimir Poutine, lors d’une rencontre organisée dans la Villa de La Grange à Genève. Cette rencontre s’est déroulée le 16 juin 2021 entre les présidents et leur chef de la diplomatie respectif. C’était leur première rencontre physique depuis la prise de fonction de Joe Biden à la Maison-Blanche.

La relation entre les deux hommes
Les relations entre les deux hommes n'étaient très probablement pas amicales avant cette rencontre. En effet, Vladimir Poutine avait largement soutenu les manifestants pro-Trump qui se sont rassemblés devant le Capitole et qui ont ensuite envahi celui-ci, en les présentant comme pacifiques.
De son côté, Biden n’en est pas à son coup d'essai avec la Russie. En 1973, déjà un an après son élection au Sénat, il avait fait une première visite en Russie (encore URSS). Il y a ainsi fait plusieurs voyages et a pu avec le temps comprendre la façon de penser des officiels russes, ce qui encore aujourd’hui lui confère une vraie expertise sur le sujet et le différencie une fois de plus de son prédécesseur, comme l’a fait remarquer Vladimir Poutine dans son discours suite à la rencontre : « un homme d’État expérimenté » et « très différent » de l’ex-président Trump.
Joe Biden avait déjà rencontré Vladimir Poutine en 2011 et la relation entre les deux hommes était déjà compliquée comme le montre cette phrase que Joe Biden aurait adressée à Vladimir Poutine "Monsieur le Premier Ministre, je vous regarde au fond des yeux et je ne pense pas que vous avez une âme". Cette relation reste tendue jusqu’en début d’année 2021, où lors d'une conférence de presse Joe Biden qualifie son homologue russe de meurtrier. Malgré cette histoire, les deux hommes ont récemment modéré leurs propos en vue de cette rencontre.