top of page

Où en est-on en Corée du Nord ?

Dernière mise à jour : 19 mars 2021

Par Grégoire Pradelle

Dimanche 10 janvier fut un jour de cérémonie en Corée du Nord. En effet, Kim Jong-Un s'est fait promouvoir au poste de secrétaire général du Parti des Travailleurs de Corée, lors du 8ème congrès du parti, qui se déroulait ce weekend-là. Un nouveau titre pour lequel il a été félicité lundi par Xi Jinping, qui n’avait pas félicité Joe Biden lors de son élection.

Kim Jong-Un et Donald Trump se serrant la main.

Une promotion motivée


Cette promotion est tout sauf anecdotique, en effet, cette position était auparavant occupée par son père Kim Jong-Il. Un titre d’honneur qu’il conservait à titre post-mortem pour le remercier. Or, en prenant cette position, Kim Jong-Un entache la mémoire de son père, car cela implique la destitution de son père du titre pour ensuite se le voir attribuer.


Cet acte a même été qualifié d’« hérésie idéologique » par le journal NK-NEWS, un journal indépendant rapportant sur la Corée du Nord. Ce n’est pas la première fois que Kim Jong-Un s’attaque à la mémoire de son père. Il avait déjà en 2004 fait retirer des rues tous les tableaux le représentant, mais avait cependant laissé ceux de son grand-père Kim Il-Sung. Des relations internationales compliquées


Lors du 8e congrès du Parti des Travailleurs de Corée, Kim Jong-Un a déclaré que les Etats-Unis étaient « notre plus grand ennemi ». Il rappelle ainsi que les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont historiquement tendues, sinon conflictuelles -rappelons que les Etats-Unis ont largement soutenu la Corée du Sud lors de la Guerre des Corées.


Les relations entre Washington et Pyongyang durant l’administration Trump ont été qualifiées de « dignes d’un film fantastique » par Kim Jong-Un. En effet, les rebondissements entre déclarations de guerre et d’amour ont été nombreux depuis 2016, avec des temps forts tels que la rencontre entre Trump et Kim sur la frontière intercoréenne en juin 2019, ou les nombreux tweets du président Donald Trump au sujet de Kim Jong-Un.