top of page

Tensions entre l’Ukraine et la Russie : la guerre aura-t-elle lieu ?

Dernière mise à jour : 16 oct. 2022

Depuis quelques semaines, ce sujet fait la une de nombreux médias internationaux : la Russie a envoyé des dizaines de milliers de soldats à la frontière qu’elle partage avec l’Ukraine. Cet acte inattendu émeut depuis lors le monde entier qui se demande si une guerre va éclater entre les deux nations, guerre qui pourrait entraîner la riposte musclée des États-Unis et de pays européens. Les conséquences humaines et économiques de cette guerre seraient désastreuses pour de nombreux pays. Mais dans les faits, la situation actuelle prend-elle la voie d’une escalade militaire ou d’un apaisement diplomatique ?



La Russie et l’Ukraine, une histoire de longue date

Jusqu’en 1991, l’Ukraine faisait partie de l’URSS et a conservé des liens étroits avec la Russie après sa déclaration d’indépendance. Mais en 2014, le gouvernement pro-russe de Viktor Ianoukovytch est renversé ; la Russie interprète cela comme une campagne de déstabilisation menée par les États-Unis : elle réagit en annexant la Crimée, une région ukrainienne, un mois plus tard.

Dès lors, l’Ukraine s’est tournée vers les États- Unis et l’Union Européenne, qu’elle souhaite rejoindre, pour prendre ses distances avec la puissance russe. Un accord de libre-échange a été signé en 2014 avec l’Union, et les liens entre la communauté et l’Ukraine se renforcent, mais la Russie demeure son partenaire économique principal. L’OTAN verrait d’un bon œil l’arrivée de l’Ukraine parmi ses membres, ce que Moscou ne peut supporter.

L’OTAN a été formé après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une alliance de défense contre d’éventuelles attaques de l’Union soviétique. Elle a pour rôle la protection de « la liberté et la sécurité de ses membres ». L’article V de son traité stipule que si un pays est attaqué, se sont tous les autres qui le sont aussi.


La Russie mène des actions concrètes …

Depuis le mois de décembre 2021, les Occidentaux accusent Moscou d’avoir réuni des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l'Ukraine. Ils analysent cela comm