top of page

Vers un tournant dans le conflit entre le gouvernement espagnol et la Catalogne ?

Par Rita Sidki


Mercredi 30 juin, le nouveau président du gouvernement catalan Pere Aragonés a annoncé qu’il était prêt à renouer les négociations avec Madrid. Toutefois, ce dernier a insisté sur le fait qu’il maintient sa position en faveur de l’indépendance de la Catalogne.


Drapeau catalan

Le renouement du dialogue avec Madrid


Le président avait rencontré le chef de gouvernement socialiste Espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une réunion la veille. Les deux hommes politiques ne semblent toutefois pas encore avoir trouvé de terrain d’entente. Pere Aragonés continue d'exiger la tenue d’un référendum d'autodétermination, ce qui est fermement rejeté par Pedro Sanchez. Une date a été fixée en septembre pour la reprise des discussions entre les deux gouvernements. Ils doivent aborder la crise politique et territoriale en cours en Catalogne depuis plusieurs années.


Pere Aragonés est un indépendantiste modéré qui a été investi le 21 mai dernier par le Parlement de Catalogne. Il est le dirigeant du parti de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC). Tandis que certains séparatistes défendent une voie radicale non conforme au cadre légal espagnol, Aragonès favorise la voie de la négociation.

Le 22 juin, Pedro Sanchez a décidé de la libération d’ex-dirigeants catalans. Il s’agit d’une grâce accordée aux neufs leaders séparatistes catalans emprisonnés pour « sédition » depuis plus de 3 ans. Cette démarche en faveur de la réconciliation a été violemment critiquée par les partis d’opposition au parlement et l’opinion publique y était majoritairement hostile.