top of page

Assassinat de l’ambassadeur italien en RDC

Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Par Grégoire Pradelle


Lundi 22 février, l’ambassadeur italien en RDC (République Démocratique du Congo) a été assassiné lors d’un déplacement.

Luca Attanasio, ambassadeur de l'Italie en RDC.

Les faits


L’ambassadeur italien en RDC Luca Attanasio voyageait dans un véhicule blindé des Nations Unies lundi 22 février. Il se déplaçait avec une délégation du Programme alimentaire mondial (PAM) vers Rutshuru. Le convoi se situait sur une route à la lisière du parc national des Virunga, proche de la frontière avec le Rwanda. A trois km de leur destination, il a été pris en embuscade par un groupe de six hommes.


Ils ont d’abord bloqué la route pour forcer le convoi à s’arrêter. Puis ils ont forcé les occupants des véhicules à sortir grâce à des tirs de sommation. Ils les ont ensuite emmenés avec eux dans le parc national en tuant auparavant un des chauffeurs afin de créer la panique. Cependant, l’embuscade a alerté les militaires présents à proximité qui ont immédiatement donné la chasse au groupe de terroristes. Les militaires ont retrouvé les corps du garde du corps, qui a été assassiné d’une balle dans la tête, et de l’ambassadeur sur qui on a tiré au niveau de l’abdomen, et qui n’a pas survécu à ses blessures. L’enquête est actuellement en cours pour découvrir l’auteur de cette attaque.


Pas de responsable clair


A la suite de cette attaque, des demandes d’explication formelle ont été envoyées depuis l’Italie au gouvernement de la RDC, mais a aussi été demandé l’ouverture d’une enquête auprès de L’ONU et la PAM. En effet, cet itinéraire avait été jugé suffisamment sécurisé pour ne pas recourir à une escorte renforcée.