top of page

Fusion des monnaies cubaines, la fin d’un modèle ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2021

Par Alice Desvilles


Après plusieurs hésitations depuis 2013, l’exécutif cubain vient d’annoncer la fusion de ses deux monnaies le 1er janvier 2021.

Crédit photo : Canva License Pro

L’histoire d’une monnaie salvatrice


Depuis 1994, Cuba est doté de deux monnaies. L’Etat cubain avait en effet décidé de créer le peso convertible, ou CUC. Aligné sur le dollar (1 dollar vaut 1 CUC), il avait été introduit à la suite de la chute de l’URSS afin de lutter contre toutes les pertes engendrées. En effet, Cuba s’était beaucoup appuyé sur l’aide soviétique ainsi que ses importations pendant la guerre froide. L’objectif de cette monnaie, qui s’était alors ajoutée au peso cubain (ou CUP), était également d’éviter que les Cubains ne se débarrassent de la monnaie nationale au profit du dollar.


Ceci a rendu possible pour les entreprises importatrices, qui sont d’ailleurs publiques, de pouvoir mettre la main sur des dollars de manière très avantageuse, ce qui rend les importations plutôt bon marché. En effet, un CUC nécessite 24 pesos cubains à l’échange.


Un changement profitable ?


Le taux de change sera maintenant unique avec 24 pesos pour un dollar. Cette mesure a pour but de rendre l’économie cubaine plus lisible et surtout plus attractive pour les investisseurs étrangers. En effet, les conséquences de la crise sanitaire sont particulièrement pesantes avec la privation des devises étrangères apportées par le tourisme.