top of page

La Russie de Poutine : vers l’émergence ou le déclin ?

Dernière mise à jour : 16 oct. 2022

Le 29 décembre 2021, la justice russe a ordonné la dissolution de l’ONG Memorial, organisme qui recensait les violations des droits humains en Russie. En tant que principale dénonciatrice des accusations portées contre les opposants politiques de Vladimir Poutine, sa dissolution forcée symbolise la politique de Vladimir Poutine qui a pour but d’asseoir son rayonnement national et international. Alors comment la Russie impose-t-elle sa politique de retour sur la scène internationale ?



Un renouveau russe sur la scène internationale


Après un déclin économique et politique pendant les années 1990 dû à la chute de l’URSS, la Russie a relancé son économie dans les années 2000. Concentrée sur la bonne évolution d’une telle croissance, ce n’est qu’en 2008 qu’elle réémerge sur le plan international avec la guerre russo-géorgienne. En effet, grâce à son intervention militaire soutenant l’indépendance des régions de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, elle a pu se réaffirmer hors de ses frontières.


Ce premier acte militaire russe à l’international depuis la chute de l’URSS a permis de remettre en cause l’hégémonie de l’OTAN dans son extension en Asie centrale - où celle-ci a ouvert de nombreuses bases militaires - car les puissances européennes ont ainsi posé leur véto quant au processus d’élargissement de l’OTAN à la Géorgie et l’Ukraine, protégeant la Russie d’une présence de la puissance militaire occidentale à ses frontières.


Plus tard, son engagement en Syrie a signé définitivement son agenda d’expansion à l’international. En effet, en soutenant le régime de Bachar El-Assad, la Russie s’est imposée comme un acteur essentiel de ce conflit à engagement international, et la sortie des Etats-Unis du conflit a confirmé une victoire diplomatique pour Vladimir Poutine. De plus, l’année 2014 fut « triomphale » selon les mots du président russe, puisqu’ont eu lieu les jeux olympiques de Sotchi, véritable revanche des jeux de 1980 marqués par l’appel au boycott ; et l’annexion de la Crimée. Cependant, si la Russie a réussi à se réaffirmer sur la scène internationale, elle a aussi largement contribué à tendre ses relations avec l’Occident.