L’Arctique sous tension
Par Marine Testé

Sommet de coopération politique et intégration régionale de l’Arctique
Tous les deux ans, depuis 1996, les pays riverains de l’Arctique se réunissent lors d’un sommet afin de promouvoir « les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région » et s’engager à préserver la région.
Le sommet à Reykjavik a réuni les pays voisins de l’Arctique - Russie, États-Unis, Canada, Danemark, Suède, Finlande, Norvège et Islande - mais également des pays observateurs tels que la Chine, la France et l’Allemagne. Au cours du sommet, développement durable, coopération pacifique et protection des autochtones menacés par le réchauffement climatique ont été évoqués.
Le jeudi 20 mai s’est tenu un sommet sous tension suite à l’entraînement des bombardiers américains en Norvège et des sous-marins russes, ainsi que l’entraînement à la neutralisation d’attaques de drones dans la zone, ravivant un esprit de guerre froide.
Cependant, lors du sommet, les ministres des affaires étrangères américain et russe ont démontré leur volonté d’apaiser les tensions.
Une zone convoitée
C’est en 2007 que l’Arctique remonte sur le devant de la scène internationale lorsque le Canada décide de construire un port en eau profonde dans le passage du Nord-Ouest, accompagnant sa décision d’un discours défendant la souveraineté canadienne sur cet océan.