Le Brexit, un long processus
Dernière mise à jour : 20 mars 2021
Par Anastasia Postovan
Le 1er février 2020 à minuit, le Royaume-Uni s'est officiellement retiré de l'Union Européenne. Tout au long de ces onze mois de transition, les parties ont dû tomber d’accord sur la manière de perpétuer leurs relations. L’un des enjeux principaux était de s’entendre notamment sur le maintien du libre-échange, mais elles n’ont pas pu se mettre facilement d’accord.

Après de nombreux mois de négociations houleuses, la perspective d’un no deal menaçait de plus en plus. Pourtant, l’accord érigé entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne concernant le Brexit a été approuvé par les chambres britanniques avec une écrasante majorité de 521 voix contre seulement 73. Après avoir été consenti par la Commission européenne, les différents membres de l’Union ainsi que le Parlement britannique, la voie est ouverte à une sortie officielle du pays le 1er janvier 2021.
Le début d’un long processus
La décision de retirer le Royaume-Uni de l'Union européenne a été confiée aux citoyens du Royaume-Uni lors d'un référendum tenu le 23 juin 2016. 52% ont voté pour, 48% ont voté contre.
En mars 2017, la Première ministre britannique, Theresa May, a pris la responsabilité d’informer les dirigeants de l'UE du début de la procédure du retrait de l'Union Européenne, en accord avec l'article 50 du traité de Lisbonne. Après cela, les négociations ont pu enfin débuter, et devaient initialement s'achever en avril 2019.
Cependant, en raison des nombreux désaccords entre Londres et Bruxelles, ainsi qu'au Parlement britannique, le processus a été largement retardé. Par ailleurs, Theresa May s’est vue contrainte de démissionner. C’est ainsi que Boris Johnson, l'un des plus fervents partisans du Brexit, est devenu le nouveau Premier ministre. Par conséquent, un accord sur le Brexit réactualisé n’a pu