top of page

Trump porte un coup fatal au Yémen empêtré dans l’une des pires crises humanitaires du monde

Dernière mise à jour : 11 mars 2021

Par Marine Testé

Un dernier coup diplomatique pour le président sortant


C’est le Yémen qui a souffert de l’une des dernières décisions de l’administration Trump. Dimanche 10 janvier, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé l’inscription du groupe yéménite des Houthis sur la liste noire des organisations terroristes. Il a justifié la décision américaine par la volonté de « tenir (les Houthis) responsables de leurs actes terroristes, notamment pour les attaques transfrontalières menaçant les populations civiles, les infrastructures et le transport maritime. », faisant référence aux tirs de missiles effectués par les Houthis à l’encontre des installations pétrolières en Arabie Saoudite.


Derrière cette décision se cache en réalité une demande de longue date de l’Arabie Saoudite, le dernier coup diplomatique des États-Unis contre l’Iran, leur ennemi commun.

Manifestations contre l'implication de l'Arabie Saoudite dans le conflit yéménite.

Qui sont les Houthis ?


Les Houthis sont un groupe armé, un groupe politique et théologique adepte de l’Islam chiite. Il se situe dans le nord du pays, là où se concentre 70% de la population. Le groupe a actuellement le contrôle de la capitale Sanaa, de l’administration et de tous les ministères.

Depuis maintenant plus de six ans, le groupe est ouvertement en conflit contre une coalition menée par l’Arabie Saoudite, qui a mené de nombreux raids aériens, tirant sur civils et militaires confondus. Le conflit militaire entre les Houthis et l’Arabie Saoudite a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent au Yémen.