Rechercher
  • Alice Desvilles

Célébration des 100 ans de la création du Parti Communiste Chinois

Le 23 juillet 1921 marque la création du Parti Communiste Chinois (PCC); les 100 ans de celui-ci célébrés cette année est un évènement d’ampleur extraordinaire en Chine. Ce parti qui est le second plus grand au monde, avec plus de 95 millions de membres, est au pouvoir en Chine depuis 1949.


7ème Congrès National du Parti Communiste Chinois

Brève histoire de la création du parti jusqu’à la création de la République populaire de Chine


Les historiens placent la création du Parti Communiste Chinois lors de son premier congrès le 23 juillet 1921, qui s’est tenue en secret aux seins de la concession française de Shangaï dans une maison d’un sympathisant. Ce congrès regroupait alors les 13 premiers délégués des provinces chinoises. Le parti comptait alors 57 adhérents au total. Cette réunion fut tout de même interrompue par la police française et elle a dû se terminer sur un bateau dans la ville de Jiaxing peux après l'événement. Les membres les plus importants présents à ce moment-là étaient Chen Duxiu, Mao Zedong ou encore Li Dazhao.


Chen Duxiu est alors une figure importante de la révolution pour son rôle dominant dans le cadre du Mouvement du 4 mai en 1919, après lequel il fera de la prison. Il sera le premier secrétaire général du parti (même si la direction s’organise alors de manière collégiale). De son côté, Mao Zedong, alors représentant de la région de Hunan, est moins présent dans les débats de ce congrès, mais cela est aussi explicable par le fait qu’il a moins d’ancienneté au sein du mouvement. Li Dazhao quant à lui est un universitaire défendant ardemment les thèses marxistes et l’un des grands leaders du jeune parti.


Le parti se développe en formant des alliances avec les différents groupes tels que l’internationale communiste et le Kuomintang, parti nationaliste très influent à l’époque. Mais celui-ci se retourne contre le PCC et une guerre entre les deux groupes se lance. Celle-ci se muera en guerre civile, et Mao émergera comme leader à ce moment-là.


Mao remplace la direction collégiale du parti jusqu’alors maintenue par une direction centralisée autour de sa personne. Il remporte à la suite de cela la guerre civile menée contre les nationalistes et crée le 1er octobre 1949 la République Populaire de Chine.


Mao Zedong

L’organisation du PCC


Le Secrétaire Général fait partie des 7 membres du bureau permanent. Ainsi, 8 chefs du parti se sont succédés depuis la prise de fonctions de Mao, tout d’abord 3 « président du comité central » qui sont :

  • Mao Zedong (19 juin 1945 – 9 septembre 1976)

  • Hua Guofeng (7 octobre 1976 – 28 juin 1981)

  • Hu Yaobang (29 juin 1981 – 11 septembre 1982)

Puis le statut change sous Hu Yaobang, pour devenir l’actuel « Secrétaire Général du Comité Central » , il y a ainsi 5 « Secrétaire général du Comité Central » :

  • Hu Yaobang (11 septembre 1981 – 15 janvier 1987)

  • Zhao Ziyang (16 janvier 1987 – 23 juin 1989)

  • Jiang Zemin (24 juin 1989 – 15 novembre 2002)

  • Hu Jintao (16 novembre 2002 – 14 novembre 2012)

  • Xi Jinping (15 novembre 2012 – aujourd’hui)

Dans son discours prononcé le 1er juillet 2021, Xi Jinping a remis à l’honneur Mao Zedong, en proclamant « le peuple chinois est désormais debout », une phrase prononcée 80 ans plus tôt sur la même place par Mao Zedong. Le président Xi Jinping a ainsi fait l’éloge du PCC et du système politique chinois qui se place au- dessus de celui de la démocratie et se présente comme un phare pour l’humanité. Le discours montrait aussi que dorénavant, la Chine avait un vrai pouvoir d’influence à l’international, que ce soit politiquement, économiquement ou militairement.


Crédit photo 1 : 不详, Wikimedia Commons, No change made / Public Domain

Crédit photo 2 : Hou Bo, Wikimedia Commons, No Change made / Public Domain

5 vues0 commentaire