top of page

L’Argentine légalise l’avortement

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Par Grégoire Pradelle


Ce mercredi 30 décembre 2020 restera un grand jour pour nombre d’Argentins. En effet, ce jour marque le vote d’une loi légalisant l’avortement dans tout le pays. Après plus de douze heures de débat au sein du sénat, la loi a été approuvée avec une majorité de 38 votes contre 29.

Manifestation contre l'interdiction de l'avortement.

Un vote historique


Ce projet de loi pour l’avortement n’est pas le premier proposé par le gouvernement. En effet, en 2018, un projet de loi très similaire avait été porté par le gouvernement devant le sénat. Celui-ci avait été rejeté avec 38 votes contre et 31 pour.


Cependant en 2020, poussé notamment par une jeune élue du parlement local de Buenos Aires, Ofelia Fernández, le gouvernement de Alberto Fernández - qui n’a aucun lien familial avec Ofelia - a présenté le 29 décembre une loi légalisant l’avortement devant le sénat. Seulement 70 des 72 sénateurs ont participé au vote car deux sénateurs étaient absents. L’un est mis en examen et l’autre est actuellement hospitalisé.


Les résultats sont tombés à 4h du matin en Argentine. Sur la place devant le sénat se tenaient des milliers de militants “pro choice” (qui soutiennent l’avortement et portent du vert) et de “pro life” (qui portent du bleu clair). Alors que les foules de supporters de la loi criaient de joie, un silence planait sur la seconde moitié de la place.


Un contexte défavorable